Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCAIS DEMOCRATIQUES DU CHILI
15 mai 2014

« FRANÇAIS DÉMOCRATIQUES DU CHILI »

Banner_F

« FRANÇAIS DÉMOCRATIQUES DU CHILI »

Vous représenter, vous informer, vous écouter, vous défendre

Pour que nous soyons tous des Français à part entière

  •  Un peu d’histoire d’avancée démocratique pour nous les Français établis hors de France :
    • Depuis des  années, nous avons le droit de participer aux élections de nos Présidents de la République, et notre association en particulier a lutté pour qu’une fois élu, notre Président ne nous oublie pas ; le même droit vaut pour les référendums.
    • 1979 : 2 ans avant l’élection de François Mitterrand, est née notre association – dénommée à l’époque « Association démocratique des Français de l’étranger «, ADFE - au niveau national préoccupée de défendre et protéger les Français de l’étranger,
    • C’est ainsi que des représentants de français du monde – ADFE ont siégé depuis lors au sein des commissions consulaires, telles celles des bourses scolaires, de l’aide sociale et de l’emploi, ainsi que de la sécurité.
    • 1983 (Pdt Mitterrand) :
    • modification du Conseil Supérieur des Français de l‘étranger (CSFE), dont les membres étaient jusqu’alors désignés.

-          150 Membres élus au suffrage universel + 20 nommés Pdt : Ministre des Affaires étrangères.

-          Rôle id au CSFE antérieur

-          Election de 12 sénateurs (3 tous les 3 ans).

  • Sous les pressions de l’ADFE le Président récemment élu à décrète la constitution de commissions consulaires consultatives (bourses, aide et protection sociale, emploi) destinées à apporter le point de vue de représentants des Français vivant dans un même pays, mais décisions le plus souvent acceptées par les commissions nationales ; ces commissions consulaires sont présidées par l’ambassadeur ou son représentant (consul), et y siègent de droit des représentants des associations et les « délégués »du CSFE .
  • Depuis 1946, les Français de l'étranger sont représentés au Sénat par des sénateurs désignés. Depuis 1983, les Sénateurs  sont élus, comme leurs homologues de métropole, par un collège électoral au suffrage indirect. Ce collège électoral est formé des membres de du CSFE.
  • 2003 (Pdt Chirac) :
    • Le CSFE devient l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE), avec quelques modifications de fonctionnement interne.

-                         155 membres élus au suffrage  universel + 12 nommés.

      -                    Élection des 12 sénateurs par 1/3 tous les 3 ans.

  • 2008 (Pdt Sarkozy) : Réforme constitutionnelle : Élection de Députés pour les Français établis hors de France.
  • 2012 : élection de Sergio Coronado, député pour l’Amérique latine te les Caraïbes.
  • 2013 : la création des conseillers consulaires vient apporter un « plus » à l’action que nous avons menée depuis bientôt 32 ans, car nous ne serons pas seulement des représentants d’association mais des élus en qui vous avez déposé votre confiance pour vous représenter.

 

  • Notre section locale Français du monde – adfe va célébrer l’anniversaire de sa 100e « LETTRE de l’ADFE », instrument de communication et d’information qui va poursuivre son       œuvre avec l’apport de nos conseillers consulaires.
  • Notre « LETTRE de l’ADFE » a souvent rendu compte de la participation de nos représentants dans les sessions des commissions consulaires dont les résultats n’ont pas toujours été satisfaisants à nos yeux, le plus souvent par manque de moyens pour remplir cette responsabilité, situation que les conseillers consulaires voient améliorées en tant qu’élus démocratiques.
  • Une fois connus les noms des nouveaux conseillers consulaires de notre liste, personnellement et par l’intermédiaire de notre association ils se mettront de suite à votre disposition pour connaître vos besoins, et parmi eux :

-          ceux concernant la santé dont les services français de Sécurité sociale ont du mal à reconnaître la cherté des soins au niveau local ainsi que leurs organisations;

-          ceux des conditions difficiles d’installation au Chili, en particulier pour ceux qui veulent créer une entreprise ;

-          sans oublier les dédales des démarches administratives.

 

  • Comme vous le savez sans doute à partir d’informations diffusées au cours des mois précédents, en tant qu’élus démocratiquement nous, conseillers consulaires, pourrons faire valoir l’opinion des Français vivant au Chili auprès des autorités françaises présentes sur place ainsi qu’auprès d’autres services de la Métropole le cas échéant, et cela aussi en continuité avec l’action menée, bien que timidement par manque de reconnaissance démocratique,  par notre association, et ce en ce qui touche aux questions relatives aux commissions signalées plus haut et aux besoins quels qu’ils soient de nos compatriotes, mais aussi en ce qui a trait à la présence de la France tant du point de vue économique, que culturel ainsi que sur la qualité des services liés à la Mission diplomatique de notre pays.

 

Nous nous engageons à poursuivre les luttes de notre association pour améliorer la situation de nos compatriotes établis au Chili en nous mettant à votre service imbus du rôle que nous octroie la loi sur la représentation des Français établis hors de France, et notre action poursuivra les relations et les collaboration en ce nouveau contexte avec nos sénateurs et notre député.  

Publicité
Commentaires
FRANCAIS DEMOCRATIQUES DU CHILI
  • QUI SOMMES NOUS Une équipe dont les membres issus de la gauche plurielle, sont tous adhérents actifs de FRANÇAIS DU MONDE-ADFE. À ce double titre, nous avons pris l’engagement de nous mettre au service des Françaises et des Français du Chili
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité