Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCAIS DEMOCRATIQUES DU CHILI
15 mai 2014

ELECTIONS CONSULAIRES – Trois listes pour quatre sièges

 Les élections des conseillers consulaires auront lieu le 24 Mai prochain*. Au Chili, quatre sièges sont à pourvoir, et seront disputés entre trois listes. Présentation des forces en présence

Question des bourses et de l'enseignement, des retraites, de la sécurité ou de la fiscalité, les thèmes au coeur de l'élection sont sans surprise relativement les mêmes d'une liste à l'autre malgré les différentes sensibilités politiques. Rencontre avec les protagonistes de cette élection (dont les programmes sont disponibles en cliquant sur le nom de chaque liste).

La liste Nouvelle Ebergie pour les Francais du Chili  (dont les têtes de liste sont Gonzague de Lambert, Laure-Hélène Filhol, Pierre Lebret et Delphine Yribarren), a reçu ses soutiens et sympathisants (une trentaine de personnes) lundi 12 mai dernier dans l'un des magnifiques salons boisés de la Maison de France, en présence du sénateur des français de l'étranger Louis Duvernois ( UMP). Avec son regard bonhomme derrière ses lunettes cerclées, il a loué la pertinence de cette nouvelle loi, qui va permettre selon lui une « représentation de proximité » plus efficace. Après avoir expliqué les tenants et aboutissants de la réforme, le sénateur a souligné « l'importance » de cette élection et de son caractère « politique », car les conseillers consulaires seront « grands électeurs » puisqu'ils désigneront les sénateurs de l'étrangers au renouvellement de septembre.

 Autre jour, autre endroit, autre liste: le lendemain, mardi 13 mai, c'était au tour de la liste de gauche, Français Démocratiques du Chili, de mobiliser ses forces à l'Institut Français, dans une pièce tout aussi boisée, ornée de tableaux et de photographies. Menée par Daniel Colas, Cecilia Urzua Pallamar, Gil Deygout et Evelyne Briffault, c'est dans une disposition de table ronde que cette liste, qui représente toutes les sensibilités de la gauche (du Front de Gauche au Parti Socialiste en passant par Les Verts) a présenté ses idées et ses motivations avec un mot d'ordre: éviter la division pour poursuivre sur la lancée de l'élection du député Sergio Coronado en 2012.

 

 Troisième liste en course dans cette élection, Union et Solidarité pour les Français du Chili plutôt à droite, menée par Marie-Christine Haritçalde et avec pour slogan « Pourquoi prendre le risque de voter autrement? »

 

Adrien Beria (www.lepetitjournal.com/santiago) Jeudi 15 Mai 2014

PHOTO LOGO ADFE

Publicité
Commentaires
FRANCAIS DEMOCRATIQUES DU CHILI
  • QUI SOMMES NOUS Une équipe dont les membres issus de la gauche plurielle, sont tous adhérents actifs de FRANÇAIS DU MONDE-ADFE. À ce double titre, nous avons pris l’engagement de nous mettre au service des Françaises et des Français du Chili
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité